Image de Jeremy Bishop

Relation d'aide et Coaching

La relation d'aide et le coaching sont des processus d'accompagnement à la fois différents et complémentaires, permettant  à chacun d'évoluer, d'être soutenu à certains moments, de l'exploration intérieure jusqu'à la mise mouvement et dans l'action, que ce soit de façon séparée ou dans des allers et retours propices au cheminement, à l'apaisement, la liberté et l'épanouissement. L'orientation vers l'une ou l'autre de ces approches, ou leur combinaison éventuelle se fera en fonction de votre situation et de votre demande lors d'une première rencontre.

Relation d'aide

Développée par le psychologue humaniste Carl Rogers au milieu du XXe siècle, cette approche aux vertus thérapeutiques, également appelée "counseling" repose notamment sur l'empathie, l'écoute active, le non jugement et une "considération positive inconditionnelle" de la part de l'accompagnant.

La relation d'aide est un accompagnement d'accueil et de soutien dans votre cheminement qui contribue à "une meilleure compréhension de soi" et favorise "la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une plus grande capacité d’affronter la vie", "une "appréciation plus grande des ressources latentes,... une plus grande possibilité d’expression et un meilleur usage fonctionnel de ces ressources» (Carl Rogers, La relation d’aide et la psychothérapie - 1942 - Paris, Ed. ESF, 1996).

Je vous propose cet espace d'écoute, d'exploration et d'expression de votre intériorité, votre histoire, vos émotions, vos aspirations, de réparation et de mobilisation de vos ressources vers le meilleur de vous même et plus de liberté.

Les séances se déroulent principalement sous forme d'entretiens, mais elles peuvent intégrer également des temps de relaxation corporelle, de respiration et d'intériorité méditative, en fonction de votre situation, et de vos besoins.

A la différence du coaching, le processus de relation d'aide n'intègre pas l'évaluation d'un nombre de séances. Le cheminement et sa durée seront différents pour chacun, dans un parcours dont vous gardez l'initiative à tout moment.

C'est à l'issue d'une première rencontre que nous pourrons regarder ensemble le type d'accompagnement approprié à vos attentes et besoins.

Coaching

Le coaching  est un processus d'accompagnement au changement et favorisant le développement personnel. Il est souvent au service de la mise en mouvement et de l'action. Son processus permet et nécessite la prise de recul, une meilleure compréhension de ce qui se passe, l'exploration de pistes et la levée des freins vers l'expérimentation. 

Un coaching vous aide à évoluer et agir dans le sens de vos objectifs, en mobilisant, en développant et en consolidant vos ressources, vos capacités vers plus de confiance, d'autonomie, de résultat et de confort dans les situations que vous souhaitez améliorer ou pour la réalisation de vos projets. 

Le terme "coaching" est malheureusement bien souvent galvaudé et parfois uniquement assimilé aux seules finalités de performance et/ou de maîtrise technique.

Je vous propose une approche et une pratique où le processus de coaching et ses outils sont et restent des moyens d'accompagnement au service de vos besoins, vos intentions, vos objectifs.

C'est lors d'une première rencontre que nous échangerons à ce sujet.

En plus d'identifier à travers l'évocation de votre situation et de vos souhaits si c'est bien un processus de coaching qui est adapté ou plutôt une autre approche, c'est la plupart du temps lors de cette première séance le cas échéant que vous déterminerez vos objectifs et les indicateurs qui y sont associés. Il sera possible d'évaluer à partir de là le nombre de séances, un coaching étant cadré par un début et une fin.

Le tout constitue le cadrage du coaching.

 

Lors d'un coaching, mon rôle d'accompagnant est de :

  • Vous accompagner à clarifier votre situation, vos souhaits, vos besoins et objectifs ainsi que vos indicateurs de résultats.

  • Vous aider à identifier, mobiliser et développer vos ressources (talents, compétences, motivations...) et à produire vos solutions notamment en identifiant les différentes options.

  • Vous inciter à oser, vous soutenir dans l'action, construire, vous aider à lever les freins, et vous confronter avec bienveillance quand c'est nécessaire lors du processus.

  • Vous permettre de prendre de la hauteur, du recul sur les situations, vos actions, notamment par la réflexivité, en la mettant toujours au service de vos souhaits, besoins et objectifs.

  • Vous signaler les aspects qui nécessitent d'être travaillés dans un autre cadre, avec une autre approche, un autre praticien, ou qui ne permettent pas d'effectuer ou de continuer cet accompagnement dans les conditions requises.

Image Coaching.JPG
 

© 2020 En Voie - A.Genty 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now